Salon Maison et Objet : la Coexistence Harmonieuse

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde de mutations où tout va très vite, la moindre transformation est visible et peut avoir de terribles répercussions. Il est temps de prendre conscience, de s’ouvrir à ce qui nous entoure, de réaliser nos richesses culturelles et nos différences  mais aussi de se servir de nos nouvelles technologies tout en faisant attention à notre environnement, aux autres et à nous-même. Il faudra apprendre à s’entraider et être solidaire.

La tendance 2010-2011 est donc à la cohabitation. Pour cette nouvelle décennie, il faudra établir de nouveaux moyens de coexistence entre les générations, les cultures, de nouvelles connexions entre l’intérieur et l’extérieur…

Après la fameuse mondialisation des échanges, on pouvait croire à une totale uniformisation complètement banale, bien non! Nous sommes à la recherche de nos différences et surtout à la recherche d’une nouvelle culture d’identité.  On est à l’échange, au mélange, aux rencontres, à la mixité. Avec cette nouvelle décennie, on est entrain de tisser le lien entre les hommes et les cultures ancestrales, entre la matière et le geste, entre l’artistique et l’artisanat, entre le passé et les nouvelles technologies.

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La différence culturelle est au coeur d’un enjeu de création contemporaine.

Alejandro Bona de l’Argentine a tricoté avec de la corde synthétique le patron d’une chaise, d’un tabouret et d’une lampe, il a fait chauffer certaines parties de la corde afin que celle-ci se rigidifie et prenne la forme des objets. «  »360 meter chair »

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Le tissage devient le lien entre artisanat, culture et design actuel..

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Donna Wilson de Grande Bretagne, tricote des poufs en laine, un vrai retour aux traditions écossaises. Son pouf « Franck, Ernest et Henry », très ZEN en une très belle représentation.

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Paola Navone d’Italie et son fauteuil « Papasan », sa lampe »sweet 96″, s’inspire des savoir-faire artisanaux. La suspension est en caoutchouc tubulaire noir tressée comme un panier renversé.

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Le petit fauteuil tressé s’inspire de la chaise traditionnelle philippine « Papasan ».

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Daniel Hedner de Suède et son canapé Pleats Pleats, un divan où l’ancien rencontre l’artisanat, revêtu d’un tissu, rembourré en mousse de polyuréthane qui entoure le cadre blanc en acier dans un style macramé ou tricoté.

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Martin Churba d’Argentine et son « pouf sweet 40 ». Ce pouf est tricoté comme un véritable vêtement : une sorte de pull col roulé-mini siège.

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Ce pouf Sweet 40,  a l’allure d’une véritable bouillotte, est revêtu d’une housse amovible en coton tricoté. Chaque fois que vous vous asseyez dessus, il prendra la forme de votre corps et vous vous sentirez comme dans un cocon.

Parmi les autres créations de ce designer, j’ai trouvé que la boîte à crayon tricotée est tout simplement pleine de douceur….

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Muller et Oleskowitcz de France et Pologne et leur panier babel et AliBaba.

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Ces objets contemporains sont  réalisés en macramé, à partir de cordelette de papier recyclé et nouée entièrement à la main. Cette technique ancestrale provient d’un artisanat emblématique de la Corée. Ce couple travaille également le sel, le feutre, le papier et tout cela travailler à la main.

Joana Vasconcelos du Portugal et sa tête de cheval « Tigger », « Olé! » sa tête de taureau, « Vizir » le crabe.

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En collaboration avec Elsa Rebelo, peintre céramiste, ce designer choisit des animaux, fort, puissant ou menaçant et les habille de crochet en coton, de différentes mailles de couleur. Elle apprivoise ses bêtes mythiques avec cette technique très féminine.

Avec Rodrigo Almeida du Brésil, les cultures brésiliennes, africaines et indiennes sont très présentes dans son travail. Ce designer utilise le recyclage des déchets, les relations entre objet artisanal et artisanat de style. Il s’enrichit des cultures pour faire des objets contemporains.

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Son fauteuil Menchacer, collection « the primitive » ira très bien dans un  intérieur épuré et design.

Et son porte revues  : Arapuca Shelf, une petite merveille.

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Avec Patricia Urquiola, on réutilise les fils plastiques de pêche. Elle réalise à la main  des bancs tressés avec ce fil.

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Ban Rei, ce banc symbolise un tronc d’arbre sur le sable. Il est fabriqué au Sénégal.

Avec les designer Burset & Seck , Patricia Moroso a voulu provoquer la  rencontre entre des artistes africains et des designers européens. Le résultat fait la synthèse entre tradition et modernité, fonctionnalité et beauté.
La technique utilisée est  le tressage à base de fils utilisés en Afrique pour la confection des filets de pêche.

Hella Jongerius en collaboration avec Ikéa et l’Unicef a créée une collection  la Chèvre Gullspira, « pelle »  le lapin,  « mikkell » le renard. Ikea plus Unicef ont créé des groupes d’entre aide en Inde. Ce fut une source d’inspiration pour le designer.

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Cette technique de patchwork, rappellent des animaux des contes suédois, signé par les brodeuses.

Philippe Bestenherder de Suisse et son fauteuil binta à la forme sculpturale a été inspiré par l’Afrique, imposante comme un baobab, elle est habillé de waxprint : textile traditionnel porté par les femmes africaines.

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Tom Dixon et ses lampes en laiton. Nous pouvons les trouver au Bon Marché.

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Leur fabrication nécessite, un savoir-faire d’excellence. Le laiton est martelé à la main selon la technique traditionnelle utilisées par les maîtres artisans indiens. Derrière chaque suspension,  on sent le geste de celui qui l’a fabriquée,  la main de l’artisan. Ces formes s’inspirent des vases que les indiens portent sur leur tête pour aller chercher l’eau.

Paola Navone et ses lézard; Sa collection black and white pour Baxter est guidée par son inspiration africaine, qui  est un réservoir foisonnant de motifs, d’idées et d’énergies.

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Scholten et Bayings des Pays-Bas ont fabriqué  des tables d’appoint qui varient  de taille, de couleurs, de largeur et de motifs décoratifs : colour wood.

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Ces objets sont le fruits de considérations basées sur le caractère du bois ainsi que la tradition de la menuiserie. On colle des morceaux de bois, on crée des couches symboliques…..

Doshi  & Levien et  leur superbe canapé « my beautiful backside ».

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C’est la fusion entre  de deux mondes : indien pour Nipa DOSHI et européen pour Jonathan LEVIEN. C’est une combinaison d’ un travail fait à la main et des usinages industriels. En jouant avec les opposées, on crée quelque chose d’unique.

Les luminaires s’embellissent avec des formes fabriquées avec des techniques anciennes. Le jeu des ombres et lumières est sublimé.

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Les frères Campana du Brésil et leur collection « transplastic » où les chaises en  plastique se laissent  envahir par la nature.

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Elles sont  entourées, encadrées par le végétal, par le bois. C’est un retour à la nature….A la fois cela donne à réfléchir. Peut-être s’agit-il de la rébellion de la nature contre le plastique ?

Cordula Kehrer et ses corbeilles « bow bins ».  Elle recycle de vielles corbeilles en plastique, elle les répare avec de l’osier en utilisant de vieilles techniques traditionnelles de la vannerie.

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Chaque corbeille associe ancien et nouveau, des matériaux naturels et artificiels.

Quand le  passé rencontre le présent, l’avenir nous promet d’être sous de bonnes augures…Vive la création d’objets transculturels !

Comments

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  • Lempert

    Berk!!!!!!!!!!!

  • Christine Jullien

    Je trouve cette sélection de meubles et d’objets
    supra attractive, c’est épuré, noble, sain. Il y là
    quelque peu l’inspiration des années 60 et 7O revi-
    sitée, pour le côté « macraméé, tricot et autre. Cela
    est beau et poétique ! Un « revival » agréable.
    Merci

  • coco

    Bonjour

    j’aimerais savoir ou je peux trouver ces suspensions en rotin tressé sublimes …

    Merci par avance

    • Lilye

      Bonjour,
      Je suis désolée de ma réponse tardive.
      Concernant les suspensions tressés, il y en a actuellement chez Home autour du Monde 8, rue des Francs Bourgeois – 75003 Paris – France; Téléphone : 01 42 77 06 08

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